Recherche

Actualité du 30 janvier 2004

Apparitions de scolytes

 

Menaces sur les fruitiers à Fougerolles
Situation préoccupante au pays de la cerise. Les scolytes des insectes xylophages attaquent les fruitiers à noyau et génèrent des dépérissements. La lutte par piégeage massif s’organise.

Une branche ou deux sur un arbre apparemment sain sèchent en pleine saison puis dépérissent.
Dès 2002, le SRPV avait soupçonné les insectes xylophages d’être à l’origine de ces dégâts. Soupçons confirmés par la Fredon (Fédération régionale de défense contre les ennemis des cultures), qui a observé et prospecté dans les vergers fougerollais en 2003. Un dispositif de piégeage dans 6 vergers dans lesquels des symptômes avaient été repérés et une prospection sur 68 parcelles ont permis de quantifier les dégâts observés et d’identifier les insectes responsables.

30% des arbres touchés

Sur les 5.500 arbres observés dont 4.270 cerisiers, 28,1% des cerisiers et 34,4% des premiers présentent des symptômes allant de 1 à plusieurs branches sèches jusqu’au dépérissement de l’arbre entier. Ce sont plutôt les vieux arbres qui sont touchés, cependant des jeunes sont également atteints.
Les espèces nuisibles ont été déterminées grâce au piégeage des insectes. 6 espèces ont été identifiées parmi lesquelles le xylébore de Saxeseni et le xylébore disparate représentant plus de 92% des captures.
Enfin, la très bonne corrélation observée entre le nombre de captures et la gravité des dégâts a permis de confirmer que les scolytes sont responsables des dégâts observés. Ils interviendraient surtout en début de dépérissement. Par la suite, l’arbre affaibli peut faire l’objet d’attaques diverses entraînant sa mort complète.
Les femelles creusent des galeries profondes dans le bois pour y déposer leurs œufs. Les larves s’y développeront ensuite, continuant ou non le creusement de galeries selon les espèces. Ce sont ces galeries à l’intérieur du bois qui coupent les flux de sève et entraînent le desséchement des branches.

Supprimer les branches malades et piéger les insectes

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles de 2003 qui ont favorisé une pullulation des scolytes et affaibli les arbres, on peut s’attendre à une exacerbation des problèmes phytosanitaires au cours de cette année. La proportion d’arbres touchés qui s’élève déjà à 30% risque fort d’augmenter. Face à cette situation préoccupante il est urgent de réagir à la fois individuellement et collectivement.
Prévention d’abord en maintenant les arbres en bonne santé physiologique. Chacun veillera à assurer un entretien sanitaire régulier et une bonne nutrition des arbres. Un arbre vigoureux et moins attractif pour le scolyte et se défend mieux contre les agressions. (Un flux de sève important peut “noyer” les larves et adultes). Il faut aussi éviter d’entreposer du bois dans ou à proximité des vergers.
Intervenir ensuite en curatif en éliminant les arbres à végétation déficiente et les parties atteintes, branches, charpentes, houppier ou arbre entier. Les parties scolytées seront évacuées du verger et brûlées. Ces mesures sanitaires seront complétées par une opération de piégeage massif. Le recours à la lutte chimique étant impossible suite au retrait des matières actives, la destruction des scolytes par piégeage devient la seule alternative. Cette méthode de lutte consiste à attirer les femelles fécondées par attraction olfactive et chromatique vers des surfaces engluées lors des périodes de vol vers de nouveaux arbres à coloniser.
Ce moyen de lutte par piégeage dit massif ne peut être efficace que s’il est largement mis en œuvre. Soucieux de préserver le patrimoine économique et culturel que représente la cerise à Fougerolles et conscient de la nécessité d’intervenir rapidement pour maîtriser au mieux les xylophages, le syndicat des producteurs de cerise de kirsch de Fougerolles a décidé de prendre en main l’organisation de cette lutte collective. Grâce à l’appui financier du Conseil général de Haute-Saône, le syndicat prendra en charge une partie du coût des pièges.
Tout producteur pourra bénéficier de cette aide sous réserve de mettre en œuvre parallèlement au piégeage, les mesures sanitaires d’élimination des arbres scolytés.
Seule l’association de ces deux types d’opérations permettra de faire revenir les populations d’insectes à des taux non nuisibles pour les vergers.
L’organisation collective du piégeage et sa mise en œuvre individuelle par les producteurs sera présentée dans une prochaine édition du journal.
Les producteurs professionnels ou amateurs qui souhaitent protéger leurs arbres par le piégeage peuvent dès maintenant se faire connaître auprès de Nicolas Lemercier ou Pascale Garret à la CA70 au 03 84 77 14 63.

Hebdomadaire d'informations générales agricoles de Franche-Comté 17, Quai Yves Barbier - BP 251 - 70005 Vesoul Cedex
Tél. 03 84 77 14 19 - Fax. 03 84 76 76 36 - Email : hsa@fdsea70.fr