Le reliquat sortie hiver représente la portion d’azote restant dans le sol directement assimilable par la plante. Cette mesure intervient donc dans le raisonnement de la fertilisation azotée.
Cette année, la mesure du reliquat sortie hiver est d’autant plus importante qu’une part non négligeable de l’azote épandu durant la campagne précédente n’a pas été valorisée.
Il en est de même pour les pesées de Colza afin d’apporter la dose la mieux adaptée à vos objectifs de rendements.
Le colza est capable de pomper des quantités importantes d’azote au cours de l’automne. La prise en compte de l’état de développement de la végétation permet alors d’ajuster au mieux la fertilisation de printemps. Ainsi, plus les plantes sont développées en sortie d’hiver et plus les besoins en azote seront faibles.
En pratique, la mesure du reliquat est quelque peu délicate. L’obtention de résultats fiables nécessite un minimum d’attention.
Méthode de prélèvement
Matériel : 1 tarière (mise à votre disposition aux permanences) et
3 cuvettes (une par horizon).
Après avoir repéré une zone représentative de la parcelle, en évitant les fourrières et les bas de pente, prélevez la terre selon 3 horizons : 0-30 cm, 30-60 cm, 60-90 cm.
10 carottes minimum sont prélevées pour chaque horizon et déposées dans les cuvettes (une par horizon).
Tous les prélèvements par horizon doivent être mélangés pour remplir les piluliers avec un mélange homogène et donc représentatif de la parcelle (vous aurez pris soin de retirer les cailloux de l’échantillon).
Deux méthodes de prélèvements peuvent être utilisées :
• Un cadre de 1m2 en mettant la ligne de semis sur la diagonale du cadre.
• 3 à 6 lignes contiguës (suivant l’écartement entre lignes) de 1m linéaire.
Pour une parcelle régulière prélevez 2 placettes de 1m2.
Pour une parcelle irrégulière faire 4 à 6 prélèvements.
Couper au couteau au niveau du sol toutes les plantes des placettes, de préférence quand la végétation est ressuyée (retirer la terre et les feuilles sénescentes) et peser l’ensemble des prélèvements.
Azote absorbé en kg/ha = 65* X kg de colza/surface de prélèvement (*coefficient multiplicateur calculé par le CETIOM)
Exemple : pour 2 placettes de 1m2, le poids de Colza est de 3 kg
Calcul : 65 x 3 / 2 = 97,5 unités soit environ 100 unités/ha ont été absorbées.
Michaël Normand &
Stéphane Aubert, CA 70